Notre approche pédagogique.
En perpétuelle évolution, notre projet éducatif s’organise autour des trois axes principaux suivants:
La sécurité affective.
La sécurité affective est le sentiment d’assurance et de paix intérieure. C’est un besoin fondamental chez l’Homme, plus particulièrement chez l’enfant en bas-âge.
Toute l’équipe veille à adopter une attitude protectrice et bienveillante en proposant un cadre rassurant pour l’enfant: les différents temps de la journée sont ritualisés, les espaces d’accueil sont organisés autour de ses besoins et nous proposons à tous des règles de vie commune.
Notre projet fait la part belle à la prise en compte de l’individualité de l’enfant au travers de ses capacités, intérêts et besoins, mais aussi de ses émotions. L’individualisation de cet accueil permet également à l’enfant de construire son estime de soi.
L’équipe tient à personnaliser l’accueil de l’enfant en tissant des liens avec lui et sa famille. Cela passe par les temps d’échanges quotidiens, le cahier de vie de l’enfant qui circule entre la crèche et la maison et aussi les événements organisés dans les structures.
L'autonomie de l'enfant.
L’autonomie de l’enfant est encouragée au quotidien. Nous veillons à créer un espace permettant à l'enfant de faire un maximum de choses par ses propres moyens, d'être acteur de ses découvertes, expériences et rencontres, tout en prenant le temps de l’accompagner dans ses besoins et demandes.
Cela englobe tous les aspects de la vie quotidienne à la crèche: repas, sieste, apprentissage de la propreté, mais aussi l’autonomie dans les choix de l'enfant : lui laisser l’opportunité de faire ses propre choix et les respecter, notamment concernant les activités et les interactions sociales.
L’adulte explique et questionne sans cesse le monde qui l’entoure pour stimuler le langage de l’enfant et l’expression de ses opinions et de son imagination.
Favoriser l’autonomie c’est aussi, accompagner l'enfant dans le
développement de sa personnalité et de son langage. Favoriser les relations avec les pairs. Stimuler le raisonnement de l'enfant, l’amener à construire et structurer sa pensée par lui même.
L'ouverture sur le monde.
Ouverture sur le monde. Au travers des différents projets thématiques mis en place dans les structures, l’enfant découvre petit à petit le monde qui l’entoure. Les activités et ateliers proposés permettent la découverte de la nature, des sciences, des cultures du monde ou encore de l’éveil artistique, musical et culinaire.
Nous proposons également des temps d’exploration corporelle aussi bien au sein de la structure qu’en extérieur.
Le jeu occupe alors une place importante dans le quotidien de l’enfant. En dehors des temps d’activités encadrées, le jeu libre est favorisé par un aménagement pensé par l’équipe et adapté aux intérêts et capacités des enfants.
Ces temps de collectivité permettent également à l’enfant de s’ouvrir sur le monde humain qui l’entoure. La socialisation de l’enfant est donc un axe privilégié dans notre démarche éducative car la prise en compte et la découverte de l’autre sont accompagnées et verbalisées au quotidien.